Trouver le héros qui sommeille en l’enfant

Marie-Ève Bourgoing-Alarie, L’Hebdo Journal
24 Octobre 2012

«Il était une fois quatre enfants qui se réunissaient souvent pour jouer aux abords d’une forêt mystérieuse. Une légende disait qu’il s’y passait des choses étranges et que ceux qui y étaient entrés n’en étaient jamais revenus. Un jour, ils décident de s’y aventurer…»

Telle est la trame du jeu de société À la conquête de la couronne d’or, un jeu essentiellement de conception mauricienne.

Lancé aujourd’hui à Trois-Rivières, À la conquête de la couronne d’or se veut une quête héroïque et fraternelle dont le but est de conquérir la couronne d’or et récupérer l’élixir de vie pour ressusciter la reine Sophia.

Épreuves, défis collectifs et questions se dresseront sur le chemin des valeureux chevaliers participants.
Chaque joueur détient une fiche d’identité. Durant le jeu, les joueurs doivent acquérir les qualités et vertus présentées sur sa fiche.

Sur les traces du Graal

«C’est Thierry (Seurre) qui a eu l’impulsion de départ pour ce projet. C’est l’aspect fraternel dans le jeu qui nous a le plus inspirés. On a fait un travail approfondi de recherche dans les contes, les mythes et les romans du Graal pour concevoir ce jeu. On a travaillé dix ans sur ce projet», souligne André-Albert Boudreau, concepteur et résident de St-Boniface.

Thierry Seurre raconte.

«Il y a dix ans, je cherchais un jeu auquel jouer avec ma conjointe dans le but d’éveiller notre enfant intérieur. Nous n’en avons pas trouvé qui permettrait à des enfants de développer l’entraide fraternelle et leurs forces vertueuses. Après avoir lu Le sentier du Graal, mettant en vedette le héros Perceval, je me suis dit que ce serait une bonne idée de proposer aux enfants de devenir un Perceval à travers une aventure héroïque remplie d’épreuves et de défis pour les aider à développer leurs forces du cœur pour devenir roi ou reine du Graal.»

Grâce à ce jeu, Nicole Bellemare, l’une des conceptrices et résidentes de Maskinongé, souhaite que ce jeu permette aux enfants et adolescents de décoller le nez des jeux vidéo pour qu’ils développent leur pensée créative et leur imagination.
À la conquête de la couronne d’or s’adresse aux jeunes dès l’âge de huit ans. Le jeu est distribué à Trois-Rivières chez Jouets Frimousse, à la librairie Clément-Morin et à la librairie Poirier.