Un Bonifacien conçoit un jeu de société !

Geneviève Beaulieu Veilleux, Hebdo du St Maurice
2 octobre 2012

Un Bonifacien a conçu un jeu de société québécois à saveur médiévale, à l’aide de deux autres créateurs.

Avec l’aide de deux autres créateurs, un Bonifacien a conçu un jeu de société québécois à saveur médiévale. André-Albert Boudreau, retraité de la Belgo, voit ainsi le jeu pour lequel il travaille depuis bientôt 10 ans rendu accessible au grand public. Nommé, «À la conquête de la couronne d’or», ce divertissement éducatif possède une thématique héroïque et fantastique, une idée originale signée Nicole Bellemare, Thierry Seurre et André-Albert Boudreau.

Sauvons la Reine !

«Il était une fois quatre enfants qui se réunissaient souvent pour jouer aux abords d’une forêt mystérieuse. Une légende disait qu’il s’y passait des choses étranges et que ceux qui y étaient entrés n’en étaient jamais revenus. Il était donc formellement interdit d’y pénétrer. Mais un jour, ils décidèrent de s’y aventurer… Qui la reine Sophia, porteuse de sagesse, couronnera-t-elle ?» Voici la petite introduction qui donne le ton au jeu «À la conquête de la couronne d’or» qui s’adresse principalement à un public de 8 à 14 ans.

Le trio de concepteurs s’est rencontré en novembre 2002 dans un salon à thématique héroïque. Après quelques échanges, il a été convenu entre eux que la création d’un jeu de société serait un objectif commun. S’en est suivi une multitude de recherches et de lectures sur les héros, les mythes et les personnages de mission à la «Roi Arthur» ou encore «Star Wars».

Un travail d’équipe

Si les démarches pour en arriver au produit fini ont été laborieuses, André-Albert Boudreau indique que le travail s’est fait à trois. «J’ai laissé Nicole et Thierry réaliser les dessins et l’aspect illustration, car ce sont des artistes de talent. Moi, je me suis davantage penché sur les retouches photo et la mise en page des règles du jeu», mentionne-t-il. Les différentes tâches reliées à la conception ont été faites par le trio, alors que les services d’un infographiste des Laurentides, Daniel Lévesque, ont été retenus.
Construit autour du concept de la chevalerie et des vertus du cœur, le jeu invite les joueurs à récupérer l’élixir de vie dérobé par les forces du mal afin de ressusciter la reine Sophia. Sous la forme d’un parcours héroïque, «À la conquête de la couronne d’or» propose notamment des épreuves, des défis collectifs et des questions aux participants afin de les faire progresser jusqu’à l’ultime étape de la forêt mystérieuse. Plusieurs pièces et tableaux sont nécessaires pour réaliser le chemin menant à la reine.

Un jeu moral

« C’est un jeu qui s’appuie sur la moralité et les forces vertueuses du cœur. C’est un divertissement éducatif, mais aussi fraternel. On veut que les jeunes s’amusent, mais aussi qu’ils découvrent certaines qualités importantes dans la vie de tous les jours comme », explique M. Boudreau concernant son jeu.
Le créateur, visiblement fier de son produit, espère écouler les 2000 exemplaires de «À la conquête de la couronne d’or» dans divers types de magasins de jeux du coin. Il compte frapper aux portes des commerces Chez Guy, Frimousse ou encore Librairie Matteau en guise de vitrine. D’après le Bonifacien, le plus beau cadeau qu’on pourrait lui faire pour rentabiliser cet investissement serait une demande réédition du jeu.

Le jeu de société est vendu au coût unitaire de 79,99$. Les demandes d’informations et de commandes doivent être adressées à : info@lacouronnedor.ca

Geneviève Beaulieu Veilleux, journaliste à l’Hebdo du St Maurice (2 octobre 2012)